top of page

Prévenir et accompagner le burn-out

Maslach et Leiter (1997) décrivent le burnout tel que

« l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. »

Le burn-out n'est pas une maladie. Il s'agit un syndrome d'épuisement professionnel, d'un traumatisme, qui peut parfois générer des problèmes de santé graves. On parle de 34% de salariés en situation de burn-out et 2.5 millions de personnes en état de burn-out sévère, selon la dernière enquête menée par Empreinte humaine et Opinionway en octobre 2021. Vous vous sentez concerné ? Vous avez l'impression d'être en burn-out ou on vous a alerté sur votre état ? Vous ne savez pas à qui parler ? Vous avez besoin de réponses à vos questions ? Vous avez vécu un burn-out et vous avez envie de reprendre le travail ? Je suis disponible pour vous aider et vous accompagner, à votre rythme, dans la traversée de cet état douloureux. Vous n'êtes pas seul. Cela ne durera pas. Faites-vous confiance, un petit pas chaque jour.

tevin-trinh - burn out

Mon accompagnement à chaque étape du burn-out

A Albi, Carmaux, dans le Tarn, et à distance en France et à l'étranger

L'alerte

Vous connaissez l'adage "Il vaut mieux prévenir que guérir". Cela prend tout son sens dans le cas du burn-out. Vous vous sentez sur une pente glissante, ou au bord du précipice ? Je vous offre une écoute bienveillante en toute confidentialité. Je vous aide à comprendre ce qui vous a mené à cette situation, à identifier ce sur quoi vous pouvez agir et quoi mettre en place pour vous protéger et poser des limites, à identifier les ressources qui vont vous permettre d'éviter le burn-out et de retrouver plus de sérénité dans le travail. 

Le repos

Le diagnostic a été posé. L'arrêt du travail s'est imposé. C'est le temps pour vous d'être suivi.e et accompagné.e par des professionnels de santé. C'est le moment de vous reposer, de vous retrouver. Comme disait Sabine Bataille : "Il est urgent d'avancer doucement". 

A ce stade, je n'interviens que pour faciliter votre connaissance de vous-même, la redécouverte de votre identité et favoriser votre lâcher-prise et l'acceptation de ce temps de repos. Le coaching vient en complément du travail thérapeutique.

Le déclic

Quand on est en burn-out, le plus dur est de l'admettre. C'est un coup dans l'âme, et les coûts seront élevés. Vous le sentez peut-être. Ou bien votre entourage a sonné l'alarme. Ce qui est sûr, c'est que si la question se pose pour vous, ce n'est pas anodin : il y a quelque chose à comprendre. Le temps d'une séance, je vous écoute, je réponds à vos questions, je vous propose des outils reconnus par l'OMS et la HAS pour vous situer, je vous oriente sur les professionnels adaptés si nécessaire. Avant tout, je vous aide à mettre des mots sur vos maux

Le rebond

Vous sentez que vous avez récupéré votre énergie, que vos capacités intellectuelles, physiques et cognitives sont revenues ? Votre humeur est plus stable ? Vous avez envie de reprendre le travail ou de réintégrer le travail dans votre quotidien ? Je vous accompagne pour identifier vos points de vigilance, poser vos limites, affirmer vos besoins, décider de changements concrets dans votre vie professionnelle, réfléchir à pour « quoi » vous travaillez, trouver un nouvel équilibre, faire un point sur vos compétences...

Il est important de rappeler qu'un coach professionnel n'est ni médecin ni thérapeute. Il n'est pas habilité à poser un diagnostic, ni à prescrire un arrêt maladie ou un traitement. 

Plus d'infos sur le coaching de vie ici.

Contactez-moi

Le 1er rendez-vous est gratuit et sans engagement. Nous pourrons évaluer ensemble votre besoin et voir ce qui vous conviendra le mieux. N'attendez plus pour prendre soin de vous. Il suffit d'un pas.

Merci pour votre envoi !

bottom of page